RETOUR SUR NOTRE JOURNÉE D’EGLISE À L’ASCENSION – TEXTE DE LA CONFERENCE

RETOUR SUR NOTRE JOURNÉE D’EGLISE À L’ASCENSION – TEXTE DE LA CONFERENCE

Cette année nous avions choisi un thème combinant piété, poésie et musique puisque nous avons suivi pendant toute la journée les sauts et gambades du cerf altéré de notre psaume 42 bien connu. 

C’est une immense source de joie et de satisfaction pour notre petite communauté de voir que tous les participants ont joué le jeu, composé des vers, mis en musique sur la mesure de ce psaume, permettant de construire un culte tout à fait original ! Ce culte avait aussi ceci d’original par rapport à nos célébrations d’Ascension des années précédentes qu’il était résolument œcuménique : la Pasteure Mathilde Porte a bien voulu se charger de la prédication, le Père Lemasson de l’intercession, et les autres temps étaient pris en charge par des membres des diverses paroisses, catholiques ou protestantes, qui nous avaient rejoint à cette journée.

En vis à vis du culte, l’autre temps fort de cette journée était bien sûr le concert-conférence avec Gilles Treille et son ensemble Opus 14. Eux aussi ont joué le jeu et accepté de suivre un programme musical très précis, qui permettaient de suivre l’évolution des mélodies de notre psautier, de Goudimel à Mendelssohn, avec quelques surprises entre les deux.

Merci à tous qui êtes venus aussi nombreux (plus de 60 !)  nous rejoindre ce jeudi 18 mai 2023, et qui avez contribué à en faire un vrai moment fraternel, convivial, œcuménique et poétique !

Rendez-vous sans faute l’année prochaine …

Fraternellement,

Axel WEYTENS, Prési dent du Conseil Presbytéral de EPUdF de Courseulles-Côte de Nacre 

Matinée studieuse en petits groupe pour construire une liturgie calée sur la mesure du psaume 42
La convivialité du buffet partagé
Le concert « un cerf altéré de musique » avec l’ensemble Opus 14 sous la direction de Gilles Treille 
Le culte construit en commun
Nous remercions pour leur présence et leur participation le Père Michel Lemasson et la Pasteure Mathilde Porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *