Assemblée Générale du 13 Juin 2021

COURSEULLES – CÔTE de NACRE

Rapport moral abrégé pour diffusion externe 2020

A l’occasion de l’Assemblée Générale du 13 Juin 2021

Le rapport porte sur une année civile or certaines activités sont programmées sur l’année scolaire : c’est le cas des petits déjeuners kt intergénérationnels et des études bibliques

Période de Pandémie Covid 19 qui  perturbe notre vie « ensemble » :

1er confinement 15/03/2020 au 24/05

2è confinement 08/11 au 13/12/2020

Description et structure de la paroisse

La Paroisse

Le listing comporte 50 adresses de foyers pour le journal

En total, 15 foyers versent des offrandes nominatives.

Le Conseil Presbytéral :

Le conseil presbytéral est composé de la façon suivante :

• • AxelWeytens (AW) président depuis septembre 2020 en remplacement de  Mme Dominique Kauffmann (DK); Mr Daniel Dispa (DD),  trésorier en remplacement de Mr Pierre Antoine Maignier. Mr Eric Callcut (EC), Mr Pierre Gérard (PG),
  • • Le Pasteur Christiane Nyangono Lecarpentier (CNL) est membre de droit, élue en 2020

Pierre Antoine Maignier (PAM) a souhaité cette année quitter le conseil presbytéral mais reste prédicateur laïque.

Nous proposons l’intégration officielle de Virgine Weben  (VW) au CP. Virginie assure déjà de nombreux cultes, nous sommes heureux qu’elle nous rejoigne.  Son élection est validée par acclamation.

Le conseil s’est réuni 10 fois au cours de l’année 2020

Prédicateurs :

Pasteur: 8 (4 en présentiel)

Prédicateurs de la paroisse : 10 prédicateurs laïques réguliers.

Rapport financier Daniel Dispa

Sur demande à l’adresse mail de la paroisse.

Présents à l’AG :

16 votants dont 5 pouvoir.

Vie de la paroisse

Les cultes

Le culte a été célébré tous les dimanches non confinés et le jour de Noël

Pendant les confinements, les cultes ont été envoyés par mailing ou poste ou dépose dans certaines boites aux lettres  (rq l’envoi postal n’a été fait que pendant le 1er confinement). Le culte a été envoyé pour le Vendredi Saint, le Jeudi de l’Ascension, l’envoi des cultes par mailing est poursuivi depuis.

Le partage de la Cène habituellement tous les mois n’a pas pu être fait de façon régulière en raison du risque sanitaire depuis le premier confinement.

Au total: 54 cultes en 2019 + la veillée du vendredi saint

37 cultes présentiels + 19 cultes mailing + vendredi saint

Culte commun associé au KT Inter génération : 5

La présence au culte : en moyenne 14 par dimanche ordinaire et aux alentours de 19 aux grandes fêtes liturgiques

Les actes pastoraux

1 service funèbre : Georges Vogt

Le projet de paroisse

Discussion en CP pendant la journée du 12 autour d’une tasse de thé, et présentation pour débat en AG.

Trois nouveaux développements, et deux actions de renforcement ont été identifiés :

1. 1. L’accueil des plus jeunes. Intervention d’E. Danno : proposition de créer une fois par mois un culte aux enfants, où pendant une partie du culte une activité est proposée aux enfants (après la première lecture et avant l’intercession par exemple). Proposer une date fixe, et organiser un pot léger ensuite. Orit, Élisabeth et Martine s’investissent dans le projet.
  2. 2. Le développement musical du culte. Établir un nouveau livret liturgique incluant des chants d’horizon plus divers. Fédérer davantage les musiciens de la paroisse pour l’animation musicale, ce qui a commencé avec la création d’un groupe Whatsapp.
    1. a. Stocker dans un endroit sécurité les prédications et les livrets
    2. b. Repartir du livret liturgiques d’Élisabeth avant Covid, le proposer aux prédicateurs laïques et le mettre sur le site.
    3. c. Impression de livret ou système de lutin plus efficace pour flexibilité : à voir. Le Groupe Whatsapp de musiciens s’investit du projet.
    4. 3. Église verte : réflexion sur une végétalisation de l’espace du parking (chèvrefeuille sur le mur, buissons résistants). Orit et Virginie réfléchissent au projet pour végétaliser.
  1. 1. L’ouverture et la visibilité. Davantage mettre à jour l’internet pas l’inclusion des prédications, mais aussi organiser des conférences à la journée du patrimoine sur le protestantisme normand (contact avec le conférencier de Lion sur Mer), ainsi qu’à la fête de la musique en lien avec le point précédent. Une ouverture plus régulière nécessiterait la présence d’un diacre (« Warden ») rémunéré. Cette piste reste pour l’instant en suspens.
  2. 2. Interaction œcuménique. Relance des séances de partage biblique à la fois en Zoom et en présentiel. Discussion sur l’heure adéquate pour toucher le maximum de personnes intéressées. Relance des marches œcuméniques (en charge Eric Callcut). Réflexion pour l’accueil d’un groupe de louanges, ou le culte d’autres églises dans nos locaux.

Les actions de développement nécessitent des travaux d’adaptation du Temple (raccord au réseau d’eau, construction de toilettes) que notre trésorerie peut se permettre, mais l’opportunité d’un nouvel appel aux dons dès 2021 a été discuté, soit à la fin, soit au début soit en cours de route. Pour la réalisation l’horizon 6-9 mois semblent tout à fait raisonnable : janvier 2022 échéance de début des travaux, et deux mois de chantier. Délai de validation en mairie, de montage de projet et négociation avec la mairie sont des processus lourds qui demandent de nombreuses interactions. Après l’installation d’eau penser à un système de vidange d’eau pour éviter que la canalisation explose.

Consensus de lancer l’appel au dons une fois les chiffrages faits, en lien avec le projet de paroisse.

Le développement du « culte aux enfants » se fait sans attendre la fin des travaux.

Catéchisme

Depuis septembre 2009, le KT dit « intergénérationnel »,existait mais a été interrompu par le Covid. Pour l’instant nous ne poursuivons pas cette initiative qui est en quelque sorte remplacée par le « culte aux enfants ».

Noter en 2020, en projet catéchétique, la crèche  qui a été confectionnée malgré le confinement avec les lattes du plafond déposées par les travaux

Musique

Tous les dimanches (ou presque …), nos chants sont accompagnés. Un immense merci aux 6 musiciens réguliers qui s’y investissent.

Un groupe Whatsapp a été créé pour permettre des échanges plus fluides entre musiciens et monter des duos.

Les relations extérieures de la Paroisse

Communication

Le journal PPBN : chronique assurée. Retour positifs de Mme de Mazenod sur l’impression de dynamisme que dégage la paroisse.

Le site web : Site mis en place en 2010 par Pierre Gérard, que nous remercions pour sa mainteance. Une discussion sur une mise à jour plus régulière doit être initiée.

Participation au synode

Synode régionale en visio conférence (D Dispa représentant).

Réunions de consistoire (D Dispa)

Œcuménisme :

Les études bibliques œcuméniques :

Interrompus pendant la pandémie. Discussion en journée du CP de chercher une méthode qui combiner présentiel et zoom, pour permettre à un maximum d’acteur d’intervenir. Posé comme un des pôles de reconnaissance de la paroisse.

Marche œcuménique:

il n’y a pas eu de marche œcuménique en été 2020. Eric Callcut regarde si l’initiative peut être relancée en 2021

Outre l’étude biblique et la marche, Célébration œcuménique dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens La célébration œcuménique de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiensa eu lieu le vendredi 24 janvier 2020 à 20h30 au temple de Courseulles sur mer réunissant une trentaine de paersonnes. Les Chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le naufrage de Paul sur l’ile de Malte au chapitre 28 du livre des Actes. « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». Cette célébration a coïncidée avec le service funèbre de Marie Françoise Postel, faisant évoquer combien  Philippe et Marie Françoise Postel espéraient en l’avancée de cette unité des chrétiens.

Initiatives avec d’autres associations :

Liens avec l’ACAT par Marie Françoise et Daniel Dispa qui nous transmettent tous les mois l’action de l’ACAT. Participation à la journée des veilleurs le 26 juin 2020 au temple qui a réunis une trentaine de personnes.

La journée de prière des femmes a eu lieu le 6 mars 2020 à Bayeux « Lève-toi » avec les femmes du Zimbabwe.

Divers

Matériel et travaux

Merci à Roseline pour les fleurs sur la table de communion, qui embellissent tellement notre petit autel !

Merci à celles et ceux qui participent à l’entretien du temple, cette année.

Les travaux de réfection du plafond et isolation ont été fait dans les déalis : Merci à Daniel et Marie Françoise Dispa, François Kauffmann qui ont assuré la lasure du plafond et à l’équipe de déménagement et de ré-emménagement. Investissement de Daniel et François pour la remise en place de l’électricité.

Conclusion de l’assemblée générale

La séance est levée à 12H30

Sur un « Fly me to the moon » chanté, accompagné de guitares avec … le pasteur au Djembé !

Merci à tous pour votre participation !